top of page

La période d'adaptation

Ce qu’on appelle "la période d'adaptation" est un temps qui permet à l’enfant, aux parents et à la nounou d’apprendre à se connaître. Ce sont des moments de rencontre, d'observation, de mise en confiance et d'échanges. Il est indispensable de prévoir ce temps, pour que l'enfant et ses parents élaborent une "séparation" sereine.
 
 Du coté des parents, il s’agit de :

- Découvrir la personne qui va accueillir leur enfant (le lieu,  la famille, les autres enfants, …).

- Se rassurer sur les compétences de l'assistante maternelle.

- Faire l’expérience progressive de la séparation .

- Transmettre les habitudes et rituels de leur enfant.          

 

Du côté de l'enfant, il s'agit de :

- Découvrir et se familiariser avec son nouvel environnement (lieu, adultes, autres enfants, nouvelles odeurs, nouveaux bruits…)
 - Apprendre à faire confiance au nouvel adulte qui s'occupe de lui.
- Accepter progressivement de se séparer de ses parents. 
 
De mon côté, il s'agit de :

-  Poser des questions sur les rituels et habitudes de l'enfant.

-  Découvrir l'enfant, sa famille, son histoire. 

- Etablir une relation de confiance, base indispensable à l'établissement d'une co-éducation bienveillante.
 

Le portage

Je pratique le portage en écharpe dont les bienfaits sont nombreux, je peux le proposer à votre enfant si vous le souhaitez. Serré contre moi lors d'une balade par exemple, votre bébé est bercé par le mouvement et se sent en sécurité, protégé, en confiance, apaisé. J'ai pu observer que les bébés qui sont régulièrement portés pleurent beaucoup moins, notamment en fin de journée.

Une alimentation saine

J'adore cuisiner des petits plats pour les bambins et leur faire découvrir des saveurs variées. Les repas seront préparés par mes soins, à base de produits frais, aucun plat industriel, que du "fait-maison". Certains fruits et légumes seront directement issus de mon potager, les autres seront achetés au marché (la plupart du temps avec les enfants). 

La bienveillance

La bienveillance s’oppose aux "douces violences": qui sont ces instants éphémères où l'on se laisse emporter par un jugement, un à priori, une étiquette, un geste brusque…. Sans préméditation ni volonté de faire mal à l’enfant, ces gestes, paroles, regards, s'ils se répètent, placeront  l’enfant en situation d’insécurité affective.


La bienveillance repose donc sur une attitude vigilante, résolument positive, destinée à éviter les douces violences, à bien traiter les enfants, les parents…. Et à bien se traiter soi-même ! 


C’est le respect de l’enfant mis en acte.

 

Je veille à toujours être bienveillante avec les enfants. Je les respecte physiquement, psychiquement et affectivement en prenant en compte leurs rythmes, leurs habitudes et en leur apportant des repères stables. J'aime les écouter, les valoriser, les observer, les comprendre, les  accompagner, toujours en verbalisant mes actes. Prendre soin d'un enfant c'est pour moi m'ajuster à ses besoins. Être bienveillante, c'est dire les choses de façon respectueuse pour ainsi apporter confiance en soi,  et autonomie à l'enfant.

La co-éducation

Les parents et l'assistante maternelle forment une équipe éducative. La communication aisée et régulière entre les membres de cette équipe permettra à l'enfant d'évoluer dans un environnement serein et cohérent, sans divergences éducatives majeures. 

Aussi j'attire l'attention ici sur l'importance des temps de transmission entre les parents et la nounou qui auront lieu lors de l'accueil et du départ de l'enfant. Les adultes prendront le temps d'échanger quotidiennement sur les besoins et le vécu de l'enfant. Ces temps d'échange seront particulièrement précieux lors d'étapes importantes comme par exemple: la diversification alimentaire, le passage à table pour le repas, l'acquisition de la propreté etc... 

Socialisation et ouverture sur l'extérieur

Pour le bien-être des enfants (et le mien) je propose des sorties régulières (une fois bien sûr que l'enfant aura pris ses repères et qu'il sera en confiance). 

​

* Le Marché de Somain, le jeudi matin, afin d'acheter les fruits et légumes de nos repas

* L'atelier d'éveil du Relais d'Assistante Maternelle de Wandignies-Hamage, le vendredi matin et le lundi après-midi.

* Les ateliers d'éveil de la ludothèque de Rieulay (Ateliers de motricité, éveil musical, contes, activités manuelles…) deux fois par mois. 

http://www.chtibouts.fr/pages/ludotheque.php

​

* Les balades (à pied, en poussette ou en écharpe) le long de la Scarpe, à la base de loisirs de Rieulay ou en forêt….

​

bottom of page